Syrie: la trêve battue en brèche en attendant la grande bataille d'Alep

L’émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, est arrivé dimanche soir à Damas, où il doit rencontrer, à partir de lundi, des responsables du régime pour préparer les négociations inter-syriennes qui doivent reprendre ce mercredi 13 avril. La visite du diplomate onusien intervient alors que la trêve, en vigueur depuis le 27 février, est de moins en moins respectée, notamment dans la région d’Alep.

Avec notre correspondant à BeyrouthPaul Khalifeh

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahman, a rapporté que les groupes islamistes ont lancé une offensive pour reprendre les zones qu’ils ont perdues autour d’Alep avant l’entrée en vigueur de la trêve, coparrainée par la Russie et les Etats-Unis.

Au sud d’Alep, le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, et ses alliés salafistes, essaient de reprendre les localités stratégiques de Khan Toumane et Hader, défendues par l’armée syrienne et le Hezbollah libanais.

Toute sorte d’armes sont utilisées dans ces combats, y compris l’aviation et l’artillerie lourde. On compte des dizaines de morts et de blessés dans les deux camps. Parmi les victimes, il y aurait 14 combattants du Hezbollah.

Au nord d’Alep, les islamistes ont ouvert le front de Handarat, pour tenter de desserrer l’étau autour des quartiers Est, tenus par les rebelles. Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’al-Nosra a envoyé en renfort sur ce front 350 combattants. Les rebelles islamistes ont ouvert un troisième front au nord-est de la province de Lattaquié.

Selon l’OSDH, ils auraient réussi à reprendre deux collines à l’armée syrienne. Face à ces attaques, le régime syrien et ses alliés prépareraient, selon diverses sources, la grande bataille d’Alep, pour reprendre la totalité de la métropole du nord.

Partager :