Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Des avions, probablement russes, ont attaqué des permanences des Soldats d’Al-Aqsa, un groupe allié au Front Al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, dans la province d’Idleb. L’Observatoire syrien des droits de l’homme affirme que parmi les morts figurent Abou Firas al-Souri, le porte-parole d’al-Qaïda en Syrie, son fils, et de nombreux jihadistes, notamment de nationalité ouzbèke.
Ces raids constituent une riposte à l’offensive lancée par al-Qaïda et ses alliés contre les positions de l’armée syrienne au sud de la province d’Alep, après un mois de calme relatif dans cette région. Après de violents combats, les jihadistes sont parvenus à prendre la localité d’Al-Eis, qui surplombe l’autoroute Damas-Alep conquise il y a deux mois par les troupes gouvernementales et le Hezbollah libanais. L’armée syrienne et ses alliés ont lancé une contre-offensive pour tenter de reprendre le terrain perdu.
Dans le centre de la Syrie, l'armée gouvernementale était en meilleure position. Elle a infligé un nouveau revers au groupe Etat islamique une semaine après la reconquête de Palmyre. L’armée a repris ce dimanche la ville d’Al-Qaryatayn, située à 120 kilomètres au sud-ouest de la cité antique. La reconquête de cette ville permettra à l’armée syrienne d’avancer dans le désert syrien, qui s’étend jusqu’aux frontières irakiennes, à l’Est, et jordaniennes au Sud-Est.