L'armée syrienne reprend la citadelle de Palmyre au groupe EI

C'est désormais officiel. Des sources militaires ont annoncé ce vendredi la prise par l'armée syrienne de la citadelle de Palmyre. Ce château qui surplombe la cité antique étaient au mains des jihadistes du groupe Etat islamique depuis 10 mois. C'est une prise capitale pour le régime de Damas.

La citadelle de Palmyre située dans les hauteurs, à environ 600 mètres de la cité antique, est désormais sous le contrôle de l'armée syrienne. C'est ce qu'a confirmé une source militaire. L'armée indique avoir infligé de lourdes pertes aux terroristes de Daech qui s'étaient emparé de Palmyre il y a 10 mois.

Les forces syriennes appuyées d'un côté par les unités spéciales et les hélicoptères de combat russe et de l'autre par les combattants du Hezbollah ont lancé une offensive contre les jihadistes le 7 mars dernier.

L'opération avait un double objectif. L'opération est avant tout symbolique. Elle vise à libérer la perle du désert, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité et dont la prise et la destruction de certains temples par les jihadistes avaient ému le monde.

Le deuxième objectif est purement militaire et stratégique, puisque la reprise de la ville permettra à l'armée syrienne de lancer des opérations de reconquête de l'est syrien Deir Ezzor notamment, et des régions riches en pétrole, actuellement toujours aux mains de l'organisation Etat islamique.

Partager :