Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L’officier russe, dont le nom n’a pas été communiqué, a été tué alors qu'il pointait des cibles du groupe Etat islamique autour de Palmyre. L’aviation russe a annoncé avoir attaqué près de 150 cibles dans la ville antique, pour soutenir la progression de l’armée syrienne.
Ce jeudi, le nombre de raids a baissé en raison d’une tempête de sable. Mais l’intensité des combats au sol n’a pas faibli. Sous un déluge de feu déversé par des canons de campagne et des lance-roquettes multitubes, l’armée syrienne a poursuivi sa progression. Elle est entrée dans le secteur des vestiges archéologiques, elle a occupé toutes les collines surplombant la ville, et n’est plus qu’à un kilomètre des zones résidentielles.
Vers une défaite de Daech
Dans le même temps, les faucons du désert, des unités formées de membres des tribus de Palmyre, harcèlent les renforts envoyés par les jihadistes de la ville de Deir Ezzor, plus à l’Est. Les combats se concentrent sur la dernière ligne de défense de Daech, située à l’intérieur de la ville.
Contraints de reculer sur plusieurs fronts, les jihadistes continuent toutefois de résister. Cela ne fera que retarder de quelques heures la reconquête totale de la ville. Pour la plupart des experts, la défaite du groupe Etat islamique à Palmyre ne fait aucun doute.