Liban: 8000 tonnes de déchets ramassés après 8 mois de crise

Au Liban, le ramassage des ordures ménagères a enfin repris après l’adoption, par le gouvernement, d’un plan controversé. Mais des incidents ont émaillé la reprise de ce service, suspendu depuis huit mois. Plusieurs camions-bennes ont été attaqués par des groupe de jeunes en colère.

Avec notre correpondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les habitants de Beyrouth peuvent enfin respirer, dans le vrai sens du terme. Le ramassage des ordures ménagères, qui envahissent la capitale depuis 8 mois, a commencé. Ces deux derniers jours, 8 000 tonnes de déchets ont été transportés dans une décharge, située à 20 kilomètres de Beyrouth. Mais le ramassage de 400 000 tonnes de poubelles prendra des jours, voire des semaines. 

Le plan proposé par le gouvernement pour dénouer cette crise ne fait pas l’unanimité. Les militants de la société civile dénoncent des mesures non écologiques, basées in fine sur l’incinération. Ils regrettent aussi la marginalisation des municipalités dans ce processus et le maintien du monopole du ramassage et du transport, confiés à la même société depuis plus de 20 ans.

Signe de la colère des militants, deux camions-bennes de la société Sukleen, qui transportaient des déchets, ont été attaqués, lundi 21 mars à l’aube, dans la ville de Saïda, à 40 kilomètres au sud de Beyrouth. Dimanche, un groupe de jeunes a mis le feu a un autre véhicule, pour dénoncer la réouverture des décharges. Mais Sukleen a annoncé la poursuite du ramassage, qui se déroule sous haute protection policière.
 

Partager :