Avec notre correspondante à Beyrouth, Laure Stephan
Drapeaux libanais à la main, des manifestants disent leur ras-le-bol face à la crise des déchets qui dure depuis l'été dernier.
« Ça presque huit mois qu’on vit au Liban dans un dépotoir à ciel ouvert et tout ça avec un gouvernement qui se réunit quand il a le temps, déplore Wadih el-Asmar, membre du collectif « Vous puez ! », à l'origine du rassemblement. Aujourd’hui, il y a une pression, ils disent qu’ils vont annoncer une solution. On vous croira quand vous aurez commencé à sortir les poubelles des rues. »
Place Riyad el-Solh, c'est là que se trouve le siège du gouvernement. La crise des poubelles, qui s'empilent aux portes de la capitale, cristallise la colère, mais la désillusion est bien plus grande. Bachir, journaliste et enseignant, revient sur les revendications. « On réclamait évidemment de mettre fin à cette crise absurde des ordures, mais mettre fin surtout à un système politique qui est complètement archaïque, complètement corrompu et autobloquant et qui nous a trainés dans la boue et est en train de nous trainer encore plus dans la boue », explique-t-il.
Le gouvernement a annoncé samedi une solution d'urgence pour faire face à la crise des déchets. Reste à voir si ce plan sera appliqué.