Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les organisateurs sont principalement deux collectifs composés de jeunes militants de différentes régions et communautés religieuses et de divers horizons politiques. Le premier, qui s'appelle « Vous Puez » - à l'adresse des hommes politiques - a été créé il y a quelques semaines, dans le sillage de la crise des ordures ménagères, qui ne sont plus ramassées depuis plus d'un mois. Il reproche au gouvernement son incurie et à la classe politique sa corruption, car la crise des déchets a été provoquée par des querelles entre politiciens sur la privatisation du ramassage et du traitement des déchets.
Le second collectif, appelé « Nous réclamons des comptes », a été créé au lendemain de la répression par la police, le week-end dernier, d'une manifestation organisée par le groupe « Vous Puez ».
« Nous réclamons des comptes » est formé d'avocats, de professeurs d'universitaires, d'anciens membres de partis de la gauche libanaise et de syndicalistes.
Fin du régime politique
A l'origine, les manifestants réclamaient le règlement de la crise des déchets. Mais leurs revendications ont évolué après les violences policières. Désormais, ils exigent rien de moins que la fin du régime politique libanais basé sur une répartition confessionnelle. Première étape pour atteindre cet objectif : une réforme de la loi électorale. De quoi effrayer les partis politiques traditionnels qui siègent au gouvernement.