Proche-Orient: Joe Biden condamne les récents actes de violence

Les violences continuent au Proche-Orient. Deux attaques ce mercredi matin 9 mars : l’une en Cisjordanie, un jeune Palestinien aurait tenté d’attaquer un soldat, il a été tué. A Jérusalem, deux assaillants armés auraient ouvert le feu et ont été abattus par des policiers, selon les forces israéliennes. Mardi déjà, une vague de violence a fait un mort, un touriste américain à Tel-Aviv, alors que le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, arrivait en visite. Mercredi matin, lors d’un entretien avec Benyamin Netanyahu, il a condamné ces actes. Puis il a rencontré Mahmoud Abbas dans la soirée, qui s'est expliqué après les critiques du vice-président américain.

Joe Biden n’était qu’à un kilomètre du front de mer à Tel-Aviv, lorsqu’un Palestinien a poignardé plusieurs passants, un touriste américain est mort. Aux côtés du Premier ministre israélien, le vice-président des Etats-Unis condamne cette attaque et apporte son soutien total à Israël, rapporte notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon.

« Il ne peut y avoir aucune justification à cette vague de violences. Les Etats-Unis soutiennent fermement Israël dans son droit à se défendre, comme nous nous défendons nous-mêmes en ce moment. Les Etats-Unis condamnent ces actes et nous condamnons aussi ceux qui ne les condamnent pas », a-t-il déclaré.

Joe Biden a ainsi implicitement critiqué Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, qu'il a ensuite rencontré dans la soirée. A l'arrivée du vice-président américain à la Muqata, le siège de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas avait le visage fermé. Le président palestinien a reçu Joe Biden pendant plus d'une heure.

Dans un communiqué distribué à la fin de la rencontre, Mahmoud Abbas a exprimé ses condoléances après la mort d'un touriste américain tué mardi à Tel-Aviv par un palestinien. Il a aussi justifié le silence des dirigeants palestiniens concernant ces attaques. « Nous luttons contre le terrorisme sous toutes ses formes », peut-on lire, en rappelant que l'objectif palestinien reste la fin de l'occupation.

Joe Biden a, lui, réitéré l'engagement américain pour une solution à deux Etats, constate notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert. Il a aussi rappelé la position américaine concernant les colonies israéliennes, illégales au regard du droit international.

Partager :