Nouveau couac israélo-américain: B. Netanyahu annule un voyage aux Etats-Unis

A quelques heures d'une visite du vice-président américain Joe Biden en Israël, un nouveau couac est survenu entre Benyamin Netanyahu et la Maison Blanche. Le Premier ministre israélien a annulé une visite aux Etats-Unis, prévue dans dix jours, sous prétexte que Barack Obama n'aurait pas eu le temps de le recevoir. Faux, rétorque-t-on à Washington.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Barack Obama n'aurait pas eu le temps de recevoir Benyamin Netanyahu lors de son passage aux Etats-Unis, où il devait s'exprimer devant l'AIPAC, un important groupe de pression pro-israélien. Du coup, le Premier ministre a préféré annuler.

C'est la version relayée par la presse israélienne, mais la Maison Blanche a démenti : « Nous avons fixé une date et nous sommes surpris d'apprendre l'annulation de cette visite par les médias », assure Washington.

L'entourage du Premier ministre israélien a ensuite rectifié le tir : M. Netanyahu a préféré ne pas se rendre aux Etats-Unis, en pleine campagne des primaires, pour ne pas avoir l'air d'interférer dans les affaires intérieures américaines.

Des relations bilatérales difficiles

Quoi qu'il en soit, ce nouvel accroc illustre combien les relations entre Israël et les Etats-Unis restent tendues. Cette affaire a éclaté quelques heures avant l'arrivée au Proche-Orient de Joe Biden.

Le vice-président américain est attendu en Israël ce mardi 8 mars dans l'après-midi. Il rencontrera M. Netanyahu mercredi, avant de se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, pour voir le président palestinien Mahmoud Abbas.

Or, Joe Biden garde un souvenir amer de sa visite en 2010. Les Israéliens avaient annoncé, au même moment, la construction de nouveaux logements dans les colonies, provoquant la colère des Etats-Unis.

Partager :