Proche-Orient: trois attaques en moins de deux heures

C’est un touriste américain qui a été tué dans l’attaque de Tel-Aviv ce 8 mars, selon la police israélienne. Un Palestinien aurait poignardé une dizaine de passants avant d’être abattu par la police. C’était la 3e attaque de la journée qui a fait d’autres blessés.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Un Palestinien de 22 ans, selon la presse locale, s’est attaqué à plusieurs passants dans un quartier très fréquenté et très touristique de Tel-Aviv, près de la plage. La police israélienne lui a tiré dessus et l’a abattu.

Un peu plus tôt, a eu lieu une attaque à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël. Selon la police, un Palestinien a ouvert le feu sur des gardes-frontières avant d’être tué lui aussi. Enfin, dans une ville près de Tel-Aviv, à Petah Tikva un juif ultra-orthodoxe qui aurait été agressé au couteau, a tué son assaillant. Cela fait trois attaques en moins de deux heures.

La vague de violences qui secoue Jérusalem, Israël et les territoires palestiniens depuis cinq mois ne faiblit pas (une Palestinienne âgée d'une cinquantaine d'année a été également abattue à Jérusalem au moment où elle tentait de poignarder des soldats israéliens ce mardi). Jusqu’à présent, ces attaques menées par de jeunes Palestiniens isolés ont surtout visé des policiers, des soldats et des colons israéliens. Les autorités israéliennes semblent impuissantes malgré le renforcement des mesures sécuritaires et répressives contre les Palestiniens.

L’attaque de Tel Aviv qui a fait un mort, un touriste américain, intervient au moment de la visite de Joe Biden, le vice-président américain, qui se trouvait non loin de là.

Partager :