Netanyahu veut expulser les proches d'auteurs d'attaques vers Gaza

En Israël, le Premier ministre souhaite faire expulser vers la bande de Gaza les proches d’auteurs d’attaques anti-israéliennes, des Palestiniens originaires de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est. Benyamin Netanyahu a demandé au procureur général d’examiner légalement cette possibilité. Les organisations des droits de l’homme crient au scandale.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Les expulsions vers Gaza réduiraient « de manière spectaculaire les agissements terroristes contre Israël ». Ce sont les mots de Benyamin Netanyahu, si on en croit le journal Haaretz. Le Premier ministre israéien qui ne sait plus quoi faire pour lutter contre la vague d’attaques qui secoue Jérusalem, Israël et les territoires palestiniens depuis cinq mois.

Le Premier ministre israélien a déjà pris des mesures drastiques : démolitions des maisons des auteurs d’attaques, non restitution de leurs corps aux familles quand ils sont abattus (le gouvernement a restitué vendredi 1er janvier 2016 les corps de 23 auteurs d'attentats, d'autres seraient encore retenus), bouclage de leurs villages. Mais rien n’y fait. Les violences se poursuivent.

Expulser les proches de ces auteurs d’attaques vers Gaza serait une punition particulièrement dure : l’enclave palestinienne est sous blocus d’Israël et de l’Egypte, les conditions de vie sont déplorables et il est pratiquement impossible d’en sortir. Les Palestiniens expulsés à Gaza seraient coupés de la Cisjordanie et de Jérusalem.

Mais cette solution extrême, réclamée par l’aile la plus à droite du gouvernement israélien, ne se fera pas forcément. Le Procureur général à qui Netanyahu a demandé son avis, aurait fait savoir récemment qu’il était opposé à ces expulsions, illégales, selon lui, au regard des lois israéliennes et internationales. L’association de droits de l’homme israélienne B’tselem a dénoncé une « forme de châtiment collectif illégal ».

Partager :