avec notre envoyée spéciale,Murielle Paradon
Israéliennes et Palestiniennes défilent ensemble le long du mur de séparation en Cisjordanie pour réclamer la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et l'arrêt des violences. Yaël Admi est Israélienne et représente une association de familles endeuillées de chaque côté, par le conflit. Elle pense que les femmes peuvent changer la donne. « Les hommes deviennent facilement des combattants, les femmes deviennent des mères. La façon dont elles peuvent comprendre la peine de l'autre peut aider à régler ce confit tragique, c'est la seule solution possible. »
Huda Abuarquob est Palestinienne et c'est l'une des rares voix en Palestine à condamner ouvertement les attaques au couteau contre des Israéliens. Les auteurs, de jeunes Palestiniens, y perdent souvent leur vie. « Les mères palestiniennes sont contre ces attaques, explique à RFI Huda Abuarquob, qui est aussi directrice régionale de l' Alliance pour la Paix au Proche- Orient. Ce n'est pas en perdant nos jeunes que nous allons gagner notre cause. Nous voulons un retour à la lutte non-violente qui est dans la culture du peuple palestinien ».
Le long de la manifestation, des automobilistes, pour la plupart des colons israéliens, s'arrêtent pour invectiver ces femmes. Leur combat pour la paix est loin d'être gagné.
Journée internationale des femmes, retrouvez notre série : Femmes de demain