Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Les premiers éléments de l'enquête décrivent une jeune fille en conflit avec sa famille. Selon la police israélienne, la Palestinienne âgée de 13 ans seulement s'est jetée avec un couteau sur un garde israélien qui a fait feu, touchant mortellement l'adolescente.
La jeune fille aurait affirmé un peu plus tôt à ses parents vouloir mourir. Une version qui semble correspondre au portrait-robot que dressent les services secrets israéliens.
Dans un rapport diffusé cette semaine, le Shin Bet affirme que les agresseurs palestiniens qui sévissent depuis le début du mois d'octobre ont davantage des motivations personnelles que politiques ou religieuses. Les difficultés familiales ou économiques semblent jouer un rôle plus important que les discours du Fatah ou du Hamas palestinien. Ce rapport relativise aussi largement le rôle joué par les réseaux sociaux palestiniens.
Une version qui vient contredire l'argumentation du gouvernement israélien qui accuse régulièrement les dirigeants palestiniens d'inciter à la violence et pointe du doigt Internet. Depuis octobre 2015, 29 Israéliens ont été tués dans des attaques menées par des Palestiniens dont 96 ont été abattus.