Les habitants de la colonie d’Otniel prient devant le corps de Daphna Meir, 38 ans, une mère de famille tuée à coups de couteau, chez elle, devant ses enfants.
L’émotion est immense. C’est la première fois depuis le début de la vague de violences entre Israéliens et Palestiniens il y a trois mois, qu’une personne est tuée dans sa maison, qui plus est dans une colonie censée être sécurisée.
« C’est une catastrophe pour une famille, pour une communauté, pour le peuple juif, confie Eliezer Fitter, 60 ans, habitant de la colonie. On sait que toute communauté est en danger. Mais je suis sûr que le gouvernement israélien va faire tout ce qu’il peut pour protéger ses citoyens. »
L'armée déployée
Le meurtrier présumé serait un Palestinien, travaillant comme ouvrier dans cette colonie israélienne. Yoram Halperin, un enseignant de 24 ans, exprime sa colère : « Nous donnons du travail aux Arabes car nous, nous voulons vivre normalement avec eux. Mais ils trahissent notre confiance en faisant ce genre d’acte. Ils ont la culture de la mort. »
L’armée israélienne s’est déployée massivement autour d’Otniel. Près de 200 familles vivent ici, à une heure de Jérusalem, dans une de ces nombreuses colonies, illégales au regard du droit international.