« Non à l’occupation, oui à la paix ! » Un slogan scandé en hébreu et en arabe. Israéliens et Palestiniens marchent côte à côte, le long du mur de séparation en Cisjordanie. La manifestation est organisée par le mouvement Combattants pour la paix.
« Combattants pour la paix rassemble des anciens combattants palestiniens et d’ex-soldats israéliens, explique Suleiman al-Hatib, Palestinien et l’un des cofondateurs. Nous avons mué vers la non-violence. Et nous espérons que d’autres le feront, pour résoudre le conflit pacifiquement. C’est la seule solution possible. »
Environ 150 personnes défilent pour réclamer la paix. Ce n’est pas énorme, reconnaît Loni Baskin, un Israélien d’une cinquantaine d’années. « Il y a eu des jours meilleurs pour le camp de la paix. C’est très difficile avec le gouvernement que nous avons, qui base son discours sur la peur et la haine. Beaucoup de défis nous attendent. »
La manifestation s’achève à un point de contrôle de l’armée israélienne. Palestiniens et Israéliens se séparent. L’espace d’une heure, ils auront été réunis pour partager le même combat pour la paix.