Israël: l'ambassadeur américain déclenche l'ire de Benyamin Netanyahu

L'ambassadeur américain à Tel-Aviv a provoqué la colère de Benyamin Netanyahu en déclarant qu'il semblait y avoir deux applications différentes de la loi en Cisjordanie, l'une pour les Israéliens, l'autre pour les Palestiniens.

Dan Shapiro s'exprime lors d'une conférence sur la sécurité à Tel-Aviv. L'ambassadeur américain en Israël commence par condamner les attaques au couteau commises par deux Palestiniens contre deux femmes dans des colonies israéliennes. Des actes qualifiés de « terroristes et barbares ».

Mais Dan Shapiro accuse aussi Israël de ne pas agir suffisamment pour faire cesser les violences d'extrémistes juifs contre des Palestiniens en Cisjordanie. « Trop d'attaques contre des Palestiniens, commises notamment par des gens qui se font justice eux-mêmes, ne font pas l'objet d'enquête. Parfois, il semble qu'il y ait deux poids deux mesures dans l'application de la loi : l'un pour les Israéliens, l'autre pour les Palestiniens », déclare-t-il.

Ces propos de l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël déclenchent la fureur de Benyamin Netanyahu. « C'est faux et inacceptable », affirme le Premier ministre israélien, qui ne supporte apparemment aucune critique dans sa gestion de la vague de violences actuelles. Récemment Benyamin Netanyahu a qualifié de « stupides et immoraux » les propos de la chef de la diplomatie suédoise qui réclamait des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles des Palestiniens ont été tués ces derniers mois par les forces israéliennes.

Partager :