Dan Shapiro s'exprime lors d'une conférence sur la sécurité à Tel-Aviv. L'ambassadeur américain en Israël commence par condamner les attaques au couteau commises par deux Palestiniens contre deux femmes dans des colonies israéliennes. Des actes qualifiés de « terroristes et barbares ».
Mais Dan Shapiro accuse aussi Israël de ne pas agir suffisamment pour faire cesser les violences d'extrémistes juifs contre des Palestiniens en Cisjordanie. « Trop d'attaques contre des Palestiniens, commises notamment par des gens qui se font justice eux-mêmes, ne font pas l'objet d'enquête. Parfois, il semble qu'il y ait deux poids deux mesures dans l'application de la loi : l'un pour les Israéliens, l'autre pour les Palestiniens », déclare-t-il.
Ces propos de l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël déclenchent la fureur de Benyamin Netanyahu. « C'est faux et inacceptable », affirme le Premier ministre israélien, qui ne supporte apparemment aucune critique dans sa gestion de la vague de violences actuelles. Récemment Benyamin Netanyahu a qualifié de « stupides et immoraux » les propos de la chef de la diplomatie suédoise qui réclamait des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles des Palestiniens ont été tués ces derniers mois par les forces israéliennes.