Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Hassan Nasrallah a juré de venger la mort de Samir Kantar, quelques heures seulement après les funérailles de cet ancien détenu des prisons israéliennes, devenu une figure emblématique du Hezbollah après 30 ans passés derrière les barreaux en Israël.
Des milliers de personnes ont participé aux obsèques organisées dans la banlieue sud de Beyrouth, décorée aux couleurs du Hezbollah et de la Palestine.
« Mort à Israël, mort à l'Amérique ! »
Le cercueil, porté par des jeunes gens en treillis militaires, a été transporté jusqu'au mausolée réservé aux hauts responsables du Hezbollah, morts au combat ou dans des attentats. La foule, massée derrière le cortège funèbre, scandait : « Mort à Israël, mort à l'Amérique ! »
Quelques heures après les funérailles, Hassan Nasrallah est apparu calme et déterminé. Lors d'une intervention télévisée diffusée par la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, il a promis de riposter à l'assassinat de Samir Kantar. « Il est de notre droit de répondre à l'assassinat à l'endroit et au moment que nous jugerons opportun », a martelé le chef du Hezbollah.
Des propos qui écartent toute escalade immédiate entre Israël et le Liban, sans pour autant garantir une période de paix entre les deux ennemis.