Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Huit obus israéliens de gros calibre se sont abattus au sud de la ville portuaire de Tyr, au sud du Liban, sans faire de victime. Les projectiles ont visé des vallons d'où des roquettes auraient été tirées, dimanche après-midi, sur le nord d'Israël. Dans le même temps, l'aviation israélienne a survolé la partie méridionale du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah.
Ces incidents sont intervenus au lendemain de la mort de Samir Kantar, une figure emblématique du Hezbollah, tué samedi soir par un raid israélien dans la ville de Jaramana, au sud de Damas. Samir Kantar a passé trente ans dans les prisons israéliennes avant d'être libéré en juillet 2008 dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Déclaration d'Hassan Nasrallah
Selon des sources bien informées à Beyrouth, l'ancien détenu était chargé par le Hezbollah de former des groupes de résistants anti-israéliens dans le plateau syrien du Golan, occupé par Israël en 1967. Ses origines druzes, comme la plupart des habitants de cette région, lui ont permis d'établir de nombreux contacts et de recruter dans ces milieux. Plusieurs hauts responsables du mouvement qu'il a fondé seraient morts avec lui.
Samir Kantar est l'un des plus hauts responsables du Hezbollah tués en Syrie. Le chef du parti, Hassan Nasrallah, doit prendre la parole, ce lundi soir, pour commenter sa disparition.