avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Ces chansons qui accompagnent les violents affrontements actuels ne sont pas une nouveauté car les Palestiniens ont une longue tradition de chansons très engagées. Des historiens ont retrouvé leur trace dès les années 1930 quand les Palestiniens s'opposaient aux Britanniques qui contrôlaient alors la région. Lors de la première et la deuxième Intifada, de véritables tubes ont été composés, des chansons plus ou moins agressives qui se donnaient comme objectif de motiver les protestaires.
Mais avec la généralisation des ordinateurs et d'Internet, il est devenu beaucoup plus facile d'enregistrer et de diffuser ses œuvres. On a recensé pas moins de 20 chansons disponibles sur Internet crées depuis le début du mois d'octobre.
Certaines chansons font réagir côté israélien, d’autant que certains de ces morceaux appellent au meurtre comme dans ce morceau, Uprising knives.
« La liberté est dans nos mains. Prenez les couteaux contre vos ennemis », c'est ce qu'on entend dans ce morceau dont le clip est un montage d'un jeune Palestinien avec un sabre sur l'esplanade des mosquées de Jérusalem. Le clip a été signalé par des internautes israéliens comme ne respectant pas les règles des plateformes de partage de vidéo mais elle est toujours disponible ce mercredi.
Le gouvernement israélien dénonce lui depuis plusieurs semaines le rôle des réseaux sociaux et d'Internet dans la vague actuelle d'attaques. Et on a appris cette semaine qu'une ONG israélienne allait porter plainte contre le géant Facebook qui, selon eux, ne fait rien pour empêcher les incitations à la haine. Les locaux de l'entreprise à Tel Aviv ont même été vandalisées il y a 10 jours par des Israéliens en colère.