Irak: un soldat américain tué dans une opération contre le groupe EI

Les forces spéciales américaines sont intervenues avec les militaires kurdes pour libérer 70 personnes détenues par l’organisation Etat islamique à 60 kilomètres au sud-ouest de Kirkouk. Au cours de ces combats, un soldat américain a été tué.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Il s’agit du premier soldat américain tué lors d'une attaque au sol en Irak depuis le début des opérations contre l'avancée des terroristes du groupe Etat islamique dans ce pays en 2014. C'est en fait le premier mort américain depuis le retrait des troupes en 2011.

Le soldat mortellement blessé faisait partie des forces d'élite qui sont censées conseiller les militaires irakiens et kurdes sur le terrain, car il n'y a officiellement pas de troupes américaines combattantes au sol.

Des otages sur le point d'être tués

Cette opération, à la demande des autorités du Kurdistan irakien, était destinée à libérer 70 personnes détenues par l’organisation Etat islamique, des militaires irakiens en majorité.

D'après les informations du Pentagone, des hélicoptères de l'US Air force, appuyaient les hommes des commandos américains et kurdes. « Les combats ont été violents, plusieurs terroristes de l'Etat islamique ont été tués, d'autres faits prisonniers, et tous les otages, qui risquaient d'être massacrés, libérés », affirme le Pentagone.

Le Pentagone explique que les forces américaines étaient, conformément aux règles d'engagement, en appui d'un commando kurde, qui déplore de son côté plusieurs blessés.

Partager :