Gueule de requin peinte sur le nez autour de leur énorme canon de calibre 30 mm, les A-10 américains ne sont pas passés inaperçus en arrivant à Incirlik en Turquie. L'US Air Force a décidé d'en déployer une douzaine. L'emplacement est idéal. La ville de Raqqa, bastion de l'organisation Etat islamique, se trouve à seulement 350 kilomètres à vol d'oiseau.
Une source américaine précise : « ce déploiement va renforcer les capacités de la coalition contre les jihadistes en Syrie et en Irak. » Les A-10 sont des avions dépourvus de radar, mais très manœuvrants et spécialisés dans l'appui de troupes aux sols. Ils volent bas et lentement et sont capables d'intervenir au plus près des unités engagées à terre.
L'A-10 déjà déployé en Irak
En Irak, ils ont déjà été employés en début d'année, dans la province d'al-Anbar et plus au nord, pour aider les miliciens kurdes qui combattent l'organisation Etat islamique près de Mossoul. Pour ces missions les A-10 étaient alors basés au Koweït.
En partant de Turquie cette fois-ci, ils iront donc bombarder dans le nord de la Syrie pour soutenir « la coalition arabe syrienne », selon les termes employés à Washington. Une source américaine précise que « ce groupe rebelle a déjà reçu ces dernières semaines des armes et du matériel parachuté » par la CIA.