Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les pilotes russes et israéliens ont commencé mercredi leur entraînement pour assurer la sécurité des vols au-dessus de la Syrie. L’annonce a été faite par le ministère russe de la Défense qui précise : « Le partage mutuel d'informations sur les opérations de nos forces aériennes a été établi par le biais d'une ligne directe entre le quartier-général russe de la base aérienne de Khmeimin, en Syrie, et le commandement de l'aviation militaire en Israël. »
Le 9 octobre dernier, d'après la presse israélienne, le chef d’état-major adjoint, le général Nikolai Bogdanovski à la tête d'une délégation militaire russe, s’est rendu à Tel-Aviv pour rencontrer son homologue israélien. Et en septembre, lors de la visite du Premier ministre israélien à Moscou, les deux pays s’étaient mis d’accord sur la création d’une commission militaire bilatérale qui coordonnerait les actions militaires dans les airs et sur mer.
Selon des sources concordantes, Israël a effectué plus d'une dizaine d'attaques aériennes en Syrie depuis 2013. La plupart de ces frappes ont visé des transports d'armes destinées au Hezbollah libanais.
Moscou et Tel-Aviv n’ont pas les mêmes objectifs en Syrie. Les premiers cherchent à sauver le régime de Bachar el-Assad, les seconds, à éliminer la menace du Hezbollah sur Israël. Mais les deux pays ne veulent pas de confrontation.