Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L'arrivée des contingents iraniens s'est accélérée ces derniers jours et des centaines de soldats et d'officiers auraient déjà été déployés sur différents fronts. Selon des sources bien informées, les militaires iraniens arrivent par l'aéroport Bassel al-Assad à Hmeimim, dans la province côtière de Lattaquié. Une partie de cette base est actuellement utilisée par l'aviation russe, qui y déploie 34 chasseurs et bombardiers et une vingtaine d'hélicoptères.
Le trafic aérien civil a été interrompu depuis plusieurs jours dans cet aéroport international, en raison des activités militaires qui s'y déroulent. Les contingents iraniens seraient acheminés vers Alep, où une vaste offensive serait en préparation à l'est et au nord-est de la ville, contre le groupe Etat islamique, le Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, et d'autres mouvements islamistes.
Entre 7 000 et 10 000 soldats iraniens en Syrie
Des unités iraniennes se battent également aux côtés de l'armée syrienne dans les provinces d'Idleb et de Hama, où les troupes loyalistes ont lancé une offensive majeure, il y a une semaine. Diverses sources affirment que les Iraniens auraient déployé entre 7 000 et 10 000 hommes en Syrie.
Ces informations interviennent alors que l’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté mercredi que deux généraux des Gardiens de la révolution avaient été tués au combat en Syrie, ces deux derniers jours. Un autre commandant de ce corps d'élite, le général Hussein Hamadani, avait été tué la semaine dernière près d’Alep.