Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
D’après le ministère de l’Intérieur, le Syrien et la jeune Philippine sont tombés dans une embuscade tendue par les forces de sécurité saoudiennes. Ces dernières ont dû faire appel à des artificiers, car le présumé terroriste avait piégé l’atelier dans lequel ont été trouvés deux ceintures d’explosifs, dix barils remplis de produits chimiques ainsi que des armes.
Dans une autre maison appartenant aux mêmes suspects, située dans le centre de Riyad, l'homme accueillait des personnes soupçonnées d’attentat et recherchées par les autorités saoudiennes. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur ne précise pas si l’homme arrêté appartient au groupe Etat islamique.
L’Arabie saoudite, cible de Daech, a interpellé en juillet dernier 431 terroristes liés au groupe Etat islamique. Deux mois auparavant, en mai dernier, quatre attentats ont été perpétrés par l'organisation jihadiste dans l’est du royaume et dans la capitale saoudienne. L’Arabie saoudite vit dans la crainte de voir ses jihadistes saoudiens revenir d’Irak ou de Syrie pour créer le chaos dans le pays.