Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Selon le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère de l'Intérieur, l’attaque a eu lieu au poste de contrôle situé à quelques encablures du centre pénitentiaire d’al-Haïr, au sud de Riyad. Une prison placée sous haute sécurité où une centaine d’islamistes radicaux sont actuellement incarcérés.
Avant cette explosion, le jeune kamikaze de 19 ans avait tué son oncle, colonel au ministère de l’Intérieur. Cet attentat a été revendiqué sur Internet par le groupe Etat islamique qui a précisé : « Nous ne ménagerons pas nos efforts pour libérer les musulmans d’Al-Haïr et d’ailleurs. »
L'organisation EI a déjà revendiqué les deux attentats-suicides en mai dernier dans l’est du royaume qui ont tué 25 personnes. De leur côté, les autorités saoudiennes très inquiètes renforcent de jour en jour la sécurité dans les lieux publics près de bâtiments ministériels et les compounds où résident une majorité d’expatriés. Ce nouvel attentat intervenu le dernier jour du ramadan est une nouvelle fois la preuve que l’Arabie saoudite est bel et bien en guerre contre les jihadistes du groupe Etat islamique.