OLP: Mahmoud Abbas tente de renforcer son pouvoir

Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, quitte ses fonctions de président de l'OLP, mais continue en revanche à être président de l'Autorité palestinienne. Comment expliquer cette décision et quelles peuvent être les conséquences qu'elle entraîne ?

Le président palestinien Mahmoud Abbas a démissionné de la plus haute instance de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette démission en fait est le seul moyen pour convoquer un congrès extraordinaire de la direction palestinienne.

À ce moment-là, Mahmoud Abbas pourrait redistribuer les cartes de manière à écarter ses adversaires palestiniens qui le critiquent ou lui font de l'ombre.

Maintenant que sa démission à la tête de l'OLP est officielle, le Comité exécutif de l'OLP, qui regroupe tous les mouvements palestiniens à l'exception du Hamas et du Jihad islamique, « se prononcera sur la convocation d'une réunion extraordinaire du Conseil national palestinien », autrement dit du Parlement palestinien. Ce Conseil national palestinien ne s'est pas réuni depuis près de 20 ans.

Les 18 membres du Comité exécutif sont élus par le CNP, dont la dernière réunion remonte à 1996. Mahmoud Abbas avait récemment suspendu son successeur à la tête de ce comité, Yasser Abed Rabbo, et c'est désormais un des plus fidèles alliés de Mahmoud Abbas, le négociateur en chef Saeb Erakat qui assume cette fonction.

En d'autres termes, le président palestinien tente de mettre à l'écart ses détracteurs au sein de la direction palestinienne pour mieux asseoir son autorité.

Abbas restera-t-il à la tête de l'Autorité palestinienne ? 

Mahmoud Abbas conserve son poste de président de l'Autorité palestinienne pour le moment. Mais pour combien de temps ? C'est la question que l'on se pose. 

Certains de ses proches le disent fatigué, d'autres décrivent un homme lassé du pouvoir, rapporte notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert. Mahmoud Abbas, 80 ans cette année, pourrait laisser sa place dans les mois qui viennent à la tête de l'Autorité palestinienne.

Elu en 2005, après la mort de Yasser Arafat, le dirigeant palestinien aurait dû terminer son mandat en 2009. Mais l'incapacité ou l'absence de volonté d'organiser de nouvelles élections présidentielles le maintiennent au pouvoir.

En abandonnant la tête de l'OLP, au moins temporairement à Saeb Erakat, Mahmoud Abbas place le négociateur palestinien en chef en position de force pour lui succéder. A peine la décision entérinée, Saeb Erakat présentait ses nouvelles orientations :

« Le gouvernement israélien poursuit sa politique de colonisation. Nous le tenons pour responsable de tous ces actes qui ne respectent pas les accords conclus entre les deux partis. Notre objectif aujourd'hui est de redéfinir les relations israélo-palestiniennes dans le domaine de la sécurité, économique et politique ».

La confirmation par Khaled Mechaal, le chef du Hamas, que des discussions ont lieu en ce moment entre le parti islamiste et le gouvernement israélien a peut-être précipité cette décision. Ces discussions nuisent à l'unité palestinienne a réagi le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki.

Partager :