Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
La réunion était prévue de longue date et plusieurs rumeurs circulaient dans la presse. Mahmoud Abbas a bien présenté sa démission de la direction de l'OLP, l'Organisation de libération de la Palestine. Une dizaine de membres de la direction ont fait de même ce qui va entraîner de nouvelles élections au sein de la principale instance dirigeante palestinienne.
Mais cette démission du président palestinien ne signifie pas qu'il quitte le navire. En tout cas pas pour le moment. Il conserve son poste de président et devrait être de nouveau candidat à la direction de l'OLP. Mahmoud Abbas veut simplement placer ses proches et éloigner ses adversaires au sein de l'Organisation.
Saeb Erakat, le principal négociateur palestinien, hérite du titre en attendant les élections internes qui auront lieu dans les deux prochains mois. Cet ami de longue date du président Abbas semble être le successeur désigné. Il avait récupéré le poste de secrétaire général de l'OLP le mois dernier.
Cette annonce intervient au lendemain de la confirmation par le Hamas que des discussions sont engagées entre le gouvernement israélien et le parti islamiste toujours au pouvoir dans la bande de Gaza.