Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Cela faisait 13 mois que les deux hommes n'avaient pas officiellement discuté. En souhaitant une bonne fin de ramadan au président de l'Autorité palestinienne, Benyamin Netanyahu a renoué le contact avec Mahmoud Abbas. Le Premier ministre israélien a affirmé à son interlocuteur vouloir la paix et qu'il continuera à promouvoir la stabilité dans la région.
Isolé depuis l'accord sur le nucléaire iranien, Benyamin Netanyahu semble vouloir changer de stratégie sur la question israélo-palestinienne. Ce premier échange pourrait en amener d'autres. Dès l'annonce de la reconduction du Premier ministre israélien à son poste en mars dernier, Mahmoud Abbas avait affirmé qu'il était prêt à reprendre les négociations avec lui. Négociations interrompues depuis avril 2014 quand les deux partis palestiniens Fatah et Hamas avaient décidé de soutenir ensemble le gouvernement palestinien.
Autre indice qui laisse penser que le gouvernement de l'Etat hébreu pourrait adoucir sa position, plusieurs responsables israéliens ont annoncé ces derniers jours le gel de la colonisation en Cisjordanie. Une information qui n'a pas été confirmée par le gouvernement israélien.