Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Plus d'une semaine après les faits, la vérité semble enfin apparaître sur la mort de Mohammed al-Kasbeh. Ce Palestinien de 17 ans a été abattu par un colonel de l'armée israélienne dans le village d'al-Ram, situé non loin de Ramallah. Plusieurs versions avaient circulé côté palestinien mais l'armée israélienne avait immédiatement affirmé que les soldats avaient ouvert le feu car ils étaient en danger de mort. La vidéo de surveillance récupérée et diffusée par l'associtaion B'tselem montre le contraire.
Mohammed al-Kasbeh a bien jeté au moins une pierre sur la jeep militaire mais contrairement à ce que prétendaient les soldats israéliens, le Palestinien était en train de s'enfuir quand il a été tué. L'officier israélien a été interrogé par l'unité d'enquête criminelle militaire israélienne après la publication de la vidéo. Mais aucun acte d'accusation n'a pour le moment été déposé contre le gradé israélien.
Cette vidéo rappelle, en tout cas, celle diffusée l'an dernier après la mort de deux Palestiniens lors des commémorations de la Nakba. L'armée israélienne avait dans un premier temps réfuté toute responsabilité avant de suspendre le soldat responsable des tirs.