Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les responsables militaires israéliens confirment l’information - qui avait été interdite à la publication - selon laquelle deux ressortissants israéliens sont portés disparus. Ils confirment aussi que selon toute probabilité, ils se trouveraient aux mains du Hamas dans le territoire de Gaza.
Tous deux auraient franchi la frontière de leur propre initiative. L'un d'entre eux appartient à la minorité bédouine et souffrirait de problèmes psychiques. L'autre est un juif d'origine éthiopienne. Avraham Mengistu se serait rendu à Gaza il y a 10 mois. Le Hamas reconnaît l'avoir arrêté, puis relâché. Il se serait ensuite rendu en Egypte. De sources israéliennes, on indique que Mengistu n'a jamais servi dans les rangs de l'armée israélienne et qu'il se trouverait toujours dans la bande de Gaza.
Sa famille affirme que si la couleur de sa peau était autre, les efforts pour le retrouver auraient été plus intensifs, comme dans le cas du caporal Gilad Shalit. Ilan Mengistu, son frère, demande au Hamas sa libération et en appelle à la communauté internationale ainsi qu'au gouvernement israélien.
« Mon frère Avraham de 26 ans a disparu depuis dix mois après avoir vraisemblablement traversé la frontière avec la bande de Gaza. Depuis, nous n'avons pas de nouvelles. Il s'agit d'un cas humanitaire sérieux parce que mon frère a des problèmes de santé. En mon nom et au nom de toute ma famille, je demande au gouvernement d'Israel de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener mon frère sain et sauf à la maison. Je demande à la communauté internationale d'intervenir et de faire son possible pour obtenir la libération de mon frère. Je m'adresse au Hamas pour qu'il prenne en considération l'état de santé de mon frère et qu'il le libère immédiatement. A ce stade, nous avons décidé moi et ma famille d'agir en toute transparence après avoir donné du temps ou gouvernement israélien pour le faire revenir. Je me tourne vers nous, peuple d'Israel et je vous demande aussi à vous d'agir avec fermeté. »
Quoiqu’il en soit, Israël affirme déployer des efforts importants pour rapatrier à la fois les restes de deux soldats tués pendant l'opération Bordure de protection, il y a un an et aussi les deux civils portés disparus.