Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Au moins cinq attaques ont été menées depuis quinze jours, depuis le début du ramadan. Des Palestiniens s'en sont pris à des Israéliens en leur tirant dessus ou en les poignardant. Il y a eu deux morts et plusieurs blessés. Les cibles de ces attaques étaient principalement des policiers et des colons. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a critiqué le silence de l'Autorité palestinienne.
Cette dernière a dénoncé quant à elle les violences commises par l'occupant israélien. En trois mois, 12 Palestiniens auraient été tués. Ce vendredi, l'accès à l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem va donc être restreint, comme c'est le cas après chaque incident. Seuls les hommes de plus de 50 ans et dotés d'une autorisation pourront y aller.
La semaine dernière déjà, Israël avait révoqué les autorisations de centaines d'habitants de Cisjordanie et de Gaza, alors que la période du ramadan est l'une des rares occasions pour les Palestiniens de ces territoires de venir à Jérusalem. Durant cette période, Israël assouplit en général les restrictions de déplacement.