Des Palestiniens autorisés à prier sur l'esplanade des Mosquées

À Jérusalem, les autorités israéliennes ont exceptionnellement permis aux Palestiniens qui habitent en Cisjordanie d'aller prier sur l’Esplanade des Mosquées, car c’est ramadan, ce vendredi, jour de prière pour les musulmans. Le reste de l’année, ils n’y sont pas autorisés. Des dizaines de milliers de personnes sont donc allées prier à la mi-journée à Jérusalem.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Un flot continu de fidèles déferle sur la vieille ville de Jérusalem. Ces Palestiniens de Cisjordanie vont prier sur l’Esplanade des Mosquées. Moufid vient de Hébron et cela faisait vingt ans qu’il n’était pas venu à Jérusalem : « Je n’arrive pas à trouver les mots pour dire ce que je ressens. Quand j’ai vu le mur de la vieille ville, j’ai eu des frissons. J’avais envie de revenir ici, à Al-Aqsa. Cela m’a manqué, je ne voyais plus Jérusalem qu’à la télévision ».

Avec l’occupation israélienne, les Palestiniens de Cisjordanie ne peuvent pas aller à Jérusalem comme ils le souhaitent. Pour le ramadan, des permis ont été donnés, mais seulement pour les hommes de plus de 40 ans, ce que regrette Hassan, venu de Naplouse avec sa femme. « J’ai cinq enfants de moins de 30 ans. Ils ne peuvent pas rentrer. C’est triste, j’aurais aimé qu’ils voient la mosquée Al-Aqsa ».

Pour venir prier à Jérusalem en ce premier vendredi de ramadan, les Palestiniens de Cisjordanie ont dû aussi affronter les nombreux barrages de sécurité israéliens. Il leur a fallu souvent plusieurs heures pour faire quelques kilomètres.

Partager :