Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Des fidèles musulmans prient sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem. C’est le troisième lieu saint de l’islam. Un lieu que les juifs vénèrent aussi comme le mont du Temple, mais où ils n’ont pas le droit de prier. Pendant les fêtes religieuses comme Pessah, certains extrémistes juifs viennent toutefois jouer les provocateurs.
Ce que déplore Samar Nimer. Elle travaille pour le Waqf, l’autorité gardienne de l’esplanade des Mosquées : « Certains extrémistes, des colons israéliens, entrent sur l’esplanade des Mosquées pour prier, surtout pendant leurs fêtes religieuses et cela provoque les musulmans, explique-t-elle. Il y a des tensions. Les musulmans crient Allah Akbar, Dieu est grand, les soldats israéliens tirent sur eux avec des balles en caoutchouc. Nous ne sommes pas contre l’entrée des touristes, mais il y a un problème avec les extrémistes juifs qui veulent venir détruire la mosquée Al-Aqsa pour y reconstruire leur temple. »
Les soldats israéliens contrôlent les accès à l’esplanade des Mosquées. Durant les fêtes religieuses juives, ils laissent beaucoup de monde passer et donc plus d'extrémistes, ce qui peut provoquer des tensions. L’automne dernier déjà, pendant des fêtes religieuses, des violences ont éclaté entre Palestiniens et Israéliens.