Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Les personnes qui entreront sur l’Esplanade des Mosquées seront bientôt scrutées par un système de caméras à reconnaissance faciale, afin d’identifier d’éventuels fauteurs de troubles. C’est ce que vient d’annoncer le ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch.
Il y aura aussi des détecteurs de métaux aux entrées du site, qui existaient avant mais qui avaient été enlevés en 2000. Les musulmans peuvent aujourd’hui pénétrer librement sur l’Esplanade des Mosquées, sans être inspectés, sauf évidemment lorsque l’accès est restreint par la police israélienne, en cas de tensions.
Les fidèles vont donc être placés sous haute surveillance. Le ministre de la Sécurité publique ne cache pas son hostilité face aux jeunes Palestiniens qui lancent des pierres sur la police. Il estime qu’il faudrait leur enlever leur statut de résident à Jérusalem.
Mais Yitzhak Aharonovitch met également en garde les juifs extrémistes qui ont mis le feu aux poudres en voulant prier sur l’Esplanade, ce qui leur est interdit. Il n’exclut pas de barrer l’entrée à certains députés radicaux israéliens qui viennent régulièrement jouer les provocateurs.