Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Face à la vieille ville de Jérusalem, ils sont des centaines de musulmans à prier dans la rue, à même le sol. Un cordon de police impressionnant les empêche d’accéder à la mosquée Al-Aqsa, interdite aux moins de 50 ans pour éviter les incidents.
A l’issue de la prière, le cheikh Ramadan dénonce l’attitude des Israéliens. « Les juifs nous empêche d’accéder à la mosquée Al-Aqsa, dit-t-il. Ce n’est pas nouveau. Les anciens ont subi le même sort avant nous. Ce que les Israéliens veulent, c’est partager la mosquée avec un temple juif, comme à Hébron. Ils veulent qu’on donne ce lieu saint musulman aux juifs ! ».
Un statu quo menacé ?
Le Hamas avait appelé les Palestiniens à se mobiliser pour défendre l’esplanade des Mosquées. Mais ce n’est pas cela qui a motivé Mohamed, un habitant de Jérusalem. « Ce n’est pas l’appel du Hamas qui a fait venir les gens ici. C’est le devoir de chaque musulman de sortir prier pour empêcher les juifs de prendre l’esplanade des Mosquées », explique-t-il.
A Jérusalem, la règle veut que les juifs prient au Mur des Lamentations, les musulmans sur l’esplanade des Mosquées. Mais de plus en plus d’extrémistes veulent remettre en cause ce statu quo.