Jérusalem: affrontements dans la vieille ville

Des affrontements ont eu lieu ce mercredi matin à Jérusalem autour de la vieille ville. Des centaines de manifestants protestaient contre l’interdiction faite aux moins de 50 ans d’aller prier sur l’Esplanade des Mosquées. Ils ont été dispersés violemment par les forces de l’ordre israéliennes.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Ils sont des centaines, en ce mercredi matin, à manifester porte des Lions devant l’entrée de la vieille ville de Jérusalem. La police des frontières israélienne est déployée massivement, à pied ou à cheval. Elle force les manifestants à se déplacer.

« L’occupation israélienne nous interdit d’aller prier à la mosquée al-Aqsa. On est donc là pour dire au monde entier que la mosquée al-Aqsa est pour les musulmans, rien que pour les musulmans, et elle le restera », explique Nour, l'un des manifestants.

Les Israéliens ont interdit l’accès de la mosquée aux moins de 50 ans, comme c’est souvent le cas en période de tensions. Ces jours-ci, durant les fêtes religieuses de Souccot, des extrémistes juifs sont montés prier sur l’Esplanade des Mosquées provoquant la colère des musulmans. Tout à coup, la police lance des grenades assourdissantes et tirent des balles en caoutchouc contre les manifestants. Quelques pierres pleuvent. Plusieurs personnes sont arrêtées.

Le rassemblement était terminé à la mi-journée. Mais les forces de l’ordre israéliennes restent présentes. Un hélicoptère tourne en permanence au-dessus de la vieille ville.

Partager :