Première depuis 33 ans, Kippour et l'Aïd célébrés le même jour

Au Proche-Orient, c'est un week-end sous haute tension qui s'annonce. Les juifs célèbrent Yom Kippour à partir de vendredi soir et les musulmans, l'Aïd al-Adha, à partir de samedi. Ces deux fêtes religieuses importantes coïncident pour la première fois depuis 33 ans. Elles font craindre des frictions entre les deux communautés. La sécurité a été renforcée un peu partout.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

A Jérusalem, la police est encore plus visible que d’habitude. La sécurité a été renforcée surtout autour de la vieille ville. Les juifs devraient être nombreux à venir prier ce week-end au Mur des Lamentations, pour Yom Kippour, le grand Pardon, tandis que les musulmans iront juste à côté à la Mosquée al-Aqsa. Ils célèbreront l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice.

Ce sont deux rites très importants pour chaque religion. Mais ils se vivent très différemment, dans le silence et le recueillement pour Yom Kippour, dans une ambiance festive et familiale pour l’Aïd.

Les autorités israéliennes craignent donc des heurts entre les deux communautés qui vivent à côte à côte, comme à Jérusalem où le climat est déjà très tendu depuis plusieurs mois. Ailleurs, comme à Hebron ou Saint Jean d’Acre, des arrangements ont été trouvés pour que les célébrations ne se fassent pas en même temps. Quant à l’armée, elle a bouclé les points de passage de Cisjordanie et de Gaza jusqu’à dimanche.

Partager :