En plein Yom Kippour, 26 tombes musulmanes et chrétiennes profanées à Jaffa

Graffitis anti-arabes peints sur les sépultures et pierres tombales brisées ont été découverts en fin de semaine dans le cimetière musulman et dans le cimetière chrétien de Jaffa, au sud de Tel-Aviv. La profanation a provoqué une vive émotion au sein de la population arabe de la ville. Un acte aussitôt condamné par le président israélien Shimon Peres.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

En tout, ce sont 26 tombes qui ont été profanées. La majorité se trouve dans un des cimetières musulmans de Jaffa, mais plusieurs sépultures d’un cimetière chrétien ont également été vandalisées.

Les pierres tombales ont été brisées et des graffitis badigeonnés sur les sépultures tels que « Mort aux arabes » et « Prix à payer », le nom donné par des extrémistes juifs aux opérations de ce genre qui consistent à se venger sur des cibles palestiniennes quand ils sont victimes d’attaques.

En plein Yom Kippour

Le président israélien Shimon Peres a condamné un « acte criminel contraire aux préceptes de la religion juive ». La profanation a été découverte en plein Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, et la police de Tel-Aviv a aussitôt ouvert une enquête. A ce stade, indique-t-on, toutes les pistes sont examinées et il n’y a pas eu d’arrestations.

La profanation a provoqué une vive émotion à Jaffa où vivent côte à côte juifs et arabes. Les responsables de la population locale dénoncent une nouvelle agression raciste, ils appellent à ne pas tomber dans la provocation.

En début de semaine, c’est une mosquée dans une localité bédouine du nord d’Israël qui a été incendiée. La police a arrêté un suspect, un Israélien âgé de 18 ans qui étudiait jusque il y a peu dans une des colonies les plus radicales de Cisjordanie.
 

Partager :