Yémen: bataille pour le contrôle de la ville de Taëz

Les forces loyalistes, encouragées par leurs succès face aux rebelles dans le sud du Yémen, ont engagé la bataille pour le contrôle de la ville stratégique de Taëz. Les combats ont fait 80 morts en 24 heures.

Troisième ville du pays située dans le sud-ouest, Taëz est considérée comme le dernier verrou à franchir sur la route de la capitale Sanaa, aux mains des rebelles chiites houthis depuis janvier dernier. Autrement dit, si les forces loyales au président déchu Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé en Arabie saoudite, parviennent à prendre Taëz, la route de Sanaa leur sera ouverte.

Rien ne dit toutefois qu'ils la prendront facilement. Mais les forces loyales au président, grâce aux bombardements quasi quotidiens de l'aviation saoudienne et de la coalition arabe créée pour la circonstance, ont déjà reconquis, depuis la mi-juillet, cinq provinces du sud, dont celle d'Aden.

Près de 4 400 morts et des milliers de blessés depuis mars

La coalition commandée par l'Arabie saoudite est intervenue en mars pour stopper la progression des rebelles, soutenus par l'Iran, qui avançaient dans le sud du Yémen après avoir conquis de larges portions du pays. En plus des frappes aériennes, cette coalition dépêche armes et conseillers militaires sur le terrain pour épauler les loyalistes.

Le conflit au Yémen a fait depuis mars près de 4 400 morts et des milliers de blessés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé. 21 millions de personnes ont besoin d'aide ou de protection et 1,3 million de Yéménites ont été déplacés selon l'ONU.

Partager :