Yémen: les forces loyalistes confortent leur progression

Les forces pro-gouvernementales au Yémen, appuyées par les frappes de la coalition arabe, confortent leur emprise sur le sud du Yémen. Samedi 15 août, elles ont réussi à prendre le contrôle de la province de Shabwa, dans le centre du pays, forçant les Houthis et leurs alliés à battre en retraite.

C'est la cinquième province dans le sud du pays que les forces loyales au président yéménite Hadi ont réussi à reprendre aux rebelles Houthis. Prochaine étape, Taëz, la troisième ville du pays, que de nombreux analystes présentent comme une porte d'entrée vers Sanaa, la capitale. Les rebelles Houthis avaient conquis Sanaa en septembre dernier, causant la fuite du président Hadi, aujourd'hui en exil en Arabie Saoudite.

Depuis la reprise d'Aden fin juillet, les forces loyalistes ont rapidement progressé, notamment grâce aux raids aériens quasi-quotidiens de la coalition, mais aussi grâce aux conseillers militaires envoyés par les Emirats Arabes Unis et aux blindés et à l'artillerie fournie par Riyad. Les Houthis, mal équipés et soutenus par l'Iran, ont rapidement enchainé les défaites, perdant le contrôle des provinces de Lahj, de Daleh, d'Abyane et enfin de Shabwa, riche en réserves pétrolières.

Le conflit au Yémen a fait depuis mars près de 4 400 morts et des milliers de blessés, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé. L'ONU estime à 21 millions, le nombre de personnes qui ont besoin d'aide ou de protection. 1,3 million de Yéménites ont par ailleurs été déplacés par le conflit.

Partager :