Iran: Javad Zarif attendu à Moscou pour discuter de la Syrie

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif se rend à Moscou lundi 17 août pour discuter de l'accord nucléaire mais aussi de la situation en Syrie. Tout comme la Russie, l'Iran est un allié du régime de Bachar el-Assad.

Avec notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi

La visite de Mohammad Javad Zarif à Moscou a été annoncée alors que l'Iran et la Russie ont répété ces derniers jours leur soutien au régime du président syrien Bachar el-Assad. Le chef de la diplomatie iranienne s'est rendu il y a quelques jours à Damas pour renouveler le soutien de l'Iran à la Syrie dans sa lutte contre les groupes jihadistes, notamment l'organisation Etat islamique.

Depuis Damas, il a d'ailleurs appelé les autres pays de la région à coopérer pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme. Plusieurs responsables iraniens, à commencer par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, ont répété ces dernières semaines que l'accord nucléaire avec les grandes puissances n'allait pas changer la politique de soutien de l'Iran à ses amis dans la région, notamment aux gouvernements syrien et irakien qui luttent contre les jihadistes.

L'Iran apporte une aide financière et militaire, sous formes d'envoi de conseillers, aux pouvoirs syrien et irakien. La Russie soutient également le régime syrien en estimant que la priorité est de lutter contre les groupes jihadistes comme l'organisation Etat islamique et al-Qaïda.

L'Iran et la Russie partagent cette analyse dans la lutte contre les groupes jihadistes. La visite de Mohammad Javad Zarif devrait permettre de renforcer la politique de Téhéran et Moscou dans ce domaine.

Partager :