Iran: le fils de Rafsandjani se rend pour purger dix ans de prison

En Iran, Mehdi Hachémi, l'un des fils de l'ex-président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, s'est rendu à la prison d'Evine à Téhéran pour y purger une peine de dix ans de prison pour crimes économiques et atteinte à la sécurité nationale.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Après un long procès et plusieurs mois d'attente, Mehdi Hachémi, âgé de 45 ans, s'est finalement rendu à la prison d'Evine où il doit purger une peine de dix ans de prison. Le fils de l'ex-président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani a en réalité été condamné à vingt ans d'emprisonnement pour escroquerie et détournement de fonds et à cinq ans pour atteinte à la sécurité nationale. Mais selon la loi iranienne, il doit purger seulement une peine de dix ans de prison.

Le nom de Mehdi Hachémi a été cité au milieu des années 2000 dans des affaires de pots-de-vin impliquant le groupe public norvégien Statoil et le groupe pétrolier français Total. Il est soupçonné d'avoir touché des commissions pour faciliter des contrats pétroliers avec l'Iran.

L'emprisonnement de Mehdi Hachémi intervient alors que son père multiplie les critiques contre les organes du pouvoir contrôlé par les conservateurs. Agé de 80 ans, ce pilier du régime iranien a été écarté progressivement du pouvoir au cours des dernières années. En 2013, c'est son dauphin, Hassan Rohani, qui a remporté l'élection présidentielle. Depuis, il soutient le camp modéré et réformateur et multiplie les déclarations pour le soutenir dans la perspective des élections législatives de février 2016. Le camp modéré et réformateur espère remporter le scrutin pour renforcer son assise au sein du pouvoir.

Partager :