Info RFI. La France réfléchit à une nouvelle initiative sur la Syrie

Après plus de quatre ans de conflit et 250 000 mort selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, on assiste depuis quelques semaines à une intense activité diplomatique dans ce dossier.

Pas un jour sans une rencontre diplomatique sur la Syrie. Les deux pays les plus actifs en ce moment sont la Russie et l'Iran qui tous deux soutiennent le régime de Bachar el-Assad.

Selon une source diplomatique française, si Moscou et Téhéran multiplient les consultations, c'est la preuve que le pouvoir de Damas est à bout de souffle et que ses alliés s'en inquiètent. « Le risque est celui d'un effondrement du régime sans que l'on ait eu le temps de préparer la transition », explique cette même source à RFI.

Dans ce contexte, la France réfléchit à une nouvelle initiative sur la Syrie. Rien n'est encore décidé politiquement mais il existe une fenêtre pour agir dans les prochaines semaines. En effet, l'avenir de la Syrie ne pourra pas se décider sans l'Iran. Or, les Etats-Unis ne feront aucun mouvement en direction de Téhéran tant que le Congrès de Washington ne s'est pas prononcé sur l'accord nucléaire. Cette période d'immobilisme américain, qui court jusqu'à fin septembre, pourrait être propice à une démarche de Paris dans un dossier qui compte pour la diplomatie française.

Reste une question délicate : quelles peuvent-être les idées neuves pour sortir de l'impasse syrienne ?

Partager :