Avec notre correspondante à Beyrouth,Laure Stephan
Selon la télévision al-Manar, le bruit des canons s'est tu ce matin à Zabadani. Cela fait plus d'un mois que le Hezbollah et l'armée syrienne tentent de s'emparer de cette localité proche du Liban. Mais la bataille, que les partisans du Hezbollah annonçaient au départ comme brève, s'enlise.
Et les rebelles syriens mènent depuis une attaque présentée comme une mesure de rétorsion au déluge de feu contre Zabadani : ils assiègent deux villages chiites de la province d'Idlib, une région du nord-ouest en grande partie contrôlée par les insurgés de l'Armée de la conquête. Dans ces deux villages, le Hezbollah, dont les combattants sont eux-mêmes chiites, entend obtenir l'évacuation des civils pris au piège.
En échange, la milice libanaise et l'armée syrienne devraient autoriser la sortie de blessés à Zabadani. Des négociations sont par ailleurs en cours pour permettre le retrait des rebelles de la ville, dont une partie appartient aux groupes présents dans l'Armée de la Conquête. Mais cette trêve ne devrait pas diminuer les velléités des forces pro-régime de reprendre coûte que coûte Zabadani. Il s'agit en effet d'un verrou entre le Liban et Damas.