Avec notre envoyé spécial à Vienne, Sami Boukhélifa
Les grandes puissances et l'Iran sont sur le point de conclure les négociations entamées il y a 17 jours à Vienne, en Autriche. Après avoir passé l’essentiel de leur temps autour de la même table, dans les locaux de l’AIEA à Vienne, les négociateurs doivent se retrouver ce mardi à 8h30 (TU) au siège viennois des Nations unies pour une réunion globale à laquelle participeront les représentants de l’Iran et du groupe des « 5+1 » (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie et Allemagne).
La nuit de lundi à mardi aura été une - dernière - longue nuit de travail. L’épilogue de ces longues négociations est un soulagement pour tous les négociateurs qui planchent sur ce dossier du nucléaire iranien depuis des années. Leur activité était presque devenue monacale.
Qui a cédé sur quoi ?
Dans le détail, on ignore encore le contenu du texte de l’accord à venir. Les points de blocage sont connus : il s’agit notamment du rythme à impulser à la levée des sanctions. Les grandes puissances plaident pour une levée progressive, l’Iran préfère une levée immédiate.
Vient ensuite l’inspection des sites nucléaires iraniens. Les pays du « 5 + 1 » veulent faire la lumière sur le passé des activités nucléaires de la République islamique. Téhéran veut éviter toute intrusion. Il y a enfin l’épineuse question de la levée de l’embargo sur les armes.
Un accord signifie que toutes ces problématiques auront été surmontées. Reste à savoir qui a cédé sur quoi. Ce n’est plus qu’une question d’heures avant le verdict.