Les manœuvres ont été baptisées « Pont de l'amitié 2015 » ce qui signifie qu'il y en aura d'autres dans l'avenir, explique notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. La marine russe a notamment dépêché le Moskva, son navire amiral de la flotte de la mer Noire. Une dizaine de navires participent à ces manœuvres comprenant des exercices de défense anti-aérienne, l'abordage et l'inspection de bâtiments suspects.
Le Caire et Moscou ont signé en mars un protocole de coopération militaire qui a mis fin à une brouille remontant à 1972, date à laquelle des experts militaires sovitéiques avaient été expulsés du pays. Même si officiellement ces manœuvres ne visent qu'à réaliser une meilleure coordination entre les deux marines, elles ne peuvent que déplaire aux Etats-Unis.
Des manœuvres conjointes baptisées « Bright Star » avaient lieu chaque année, depuis 1981, entre forces américaines et égyptiennes jusqu'à la destitution de l'ex-président Moubarak en 2011. Ces manœuvres étaient considérées comme un élément central des relations militaires entre Washington et Le Caire. Les Etats-Unis étaient de plus le principal fournisseur d'armes à l'Egypte jusqu'à la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi.
→ à (re)lire: Les Russes sont de retour en Egypte