Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est presque en ami que le président Poutine a reçu son homologue égyptien qu’il avait déjà rencontré quand il était ministre de la Défense. De défense, il a d'ailleurs été question. Les deux hommes ont en effet discuté d’un développement de la coopération militaire. Le président Sissi a aussi inspecté des systèmes d’armes antiaériennes ainsi que le croiseur lance-missiles Moskva.
Mais ils ont aussi discuté économie. Les échanges commerciaux entre Moscou et Le Caire ont doublé au cours du premier semestre 2014. La Russie est devenue le premier fournisseur de blé de l’Égypte qui exporte en échange des produits agricoles.
Les touristes russes en Égypte ont dépassé le demi-million au cours du premier trimestre 2014. Mais ce que recherche surtout le président égyptien, c’est d’attirer les investissements russes dans les domaines industriels et pétroliers. L’Égypte veut notamment que les compagnies gazières russes explorent et prospectent les eaux économiques égyptiennes en Méditerranée. La coopération en matière de nucléaire civil a elle aussi été évoquée.