Russie-Egypte: Poutine apporte son soutien à Sissi

Le président russe a apporté son soutien à l'homme fort de l'Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, en visite à Moscou. L’homme qui a évincé les Frères musulmans du pouvoir était accompagné du ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmi. Une visite qui marque les bonnes relations entre Le Caire et Moscou.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

La délégation égyptienne a rencontré les ministres russes de la Défense et des Affaires étrangères, Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov, pour renforcer la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan militaire.

D’après la presse russe, le montant des contrats atteindrait deux milliards de dollars. Le rapprochement avec la Russie est parallèle au refroidissement des relations avec les Etats-Unis, principal bailleur de fonds de l’Egypte.

→ A (RE)LIRE : Les Russes sont de retour en Egypte

Malgré sa méfiance à l’égard des Frères musulmans, Washington avait émis des réserves concernant la répression sanglante des manifestations des partisans du président Morsi. Et les Etats-Unis ont gelé une partie de leur aide, depuis le 10 octobre.

Le Caire a donc décidé de jouer sur les deux tableaux, Washington et Moscou. Et la Russie s’engouffre dans la brèche, avec d'autant plus d'avidité que Moscou est en train de devenir un acteur essentiel au Proche-Orient et se cherche des alliés.

Vladimir Poutine a donc qualifié de « choix responsable » la décision du maréchal de se présenter à l’élection présidentielle. Pour Moscou, un retour au calme en Egypte est essentiel pour une stabilisation de la situation au Moyen-Orient.

Partager :