Le Caire et Moscou signent un accord sur le nucléaire

Le Caire et Moscou ont signé ce mardi 10 février un accord préliminaire pour la construction d’une centrale nucléaire en Egypte. Un accord signé à l’occasion de la visite officielle du président russe Vladimir Poutine en Egypte. Une visite triomphale que les médias égyptiens comparent à celle de Nikita Khroutchev en 1964 lors du coup d’envoi de la construction du haut barrage d’Assouan par les Soviétiques.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Il a beaucoup été question d’économie et de coopération militaire et régionale durant cette visite de Vladimir Poutine en Egypte. Mais tout cela a été éclipsé par l’accord sur le nucléaire qui a été annoncé par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi : « Nous sommes parvenus à des accords de coopération au niveau de l’énergie, y compris l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. La Russie dispose d’une grande expérience dans ce domaine auquel l’Egypte accorde une grande importance. »

Pour le président russe, « si un accord définitif est réalisé, il y aura non seulement la construction d’une centrale nucléaire d’électricité mais aussi la création d’une nouvelle filière dans l’économie égyptienne. Cela comprend la construction de la centrale, l’entraînement des cadres et le développement des études et de la recherche scientifique. Un projet global. »

Un site pour la future centrale nucléaire égyptienne a été retenu depuis une vingtaine d’années. Il s’agit de la région d’al-Dabaa près de la ville d’el-Alamein sur la Méditerranée.

Partager :