Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Selon l'agence Irna, la scène s'est déroulée devant la mosquée de Jamkaran, haut lieu de pèlerinage dans le centre de l'Iran. Des étudiants islamistes distribuaient des tracts contre les négociations nucléaires et les demandes excessives des pays occidentaux.
Mais plusieurs pèlerins ont protesté contre ces distributions de tracts. Selon la tradition, la mosquée de Jamkaran a été construite à l'endroit même où le douzième imam chez les musulmans chiites a disparu. Selon la tradition, le douzième imam, le Mahdi, a disparu il y a environ douze siècles et doit revenir sur terre pour sauver l'humanité.
De nombreux pèlerins se rendent chaque semaine à Jamakaran pour appeler au retour rapide du Mahdi. Ces dernières semaines, des manifestations ont été organisées à Téhéran et dans plusieurs villes du pays notamment contre d'éventuelles inspections de sites militaires dans le cadre d'un accord sur le programme nucléaire iranien.
A la suite de ces manifestations, le ministre de l'Intérieur a interdit tout rassemblement lié aux négociations nucléaires. L'Iran et les grandes puissances ont jusqu'à fin juin pour finaliser le texte d'un accord. Mais les deux parties s'opposent sur l'accès des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique aux sites militaires et l'interrogatoire des scientifiques iraniens.